Ha Giang ou Sapa ? Tous leurs atouts pour choisir la destination qui vous correspond

Ha Giang ou Sapa ? Tous leurs atouts pour choisir la destination qui vous correspond

Entre Ha Giang et Sapa, les voyageurs sont souvent confrontés à un choix difficile lorsqu'il s'agit de choisir leur destination dans le nord du Vietnam. Les deux régions regorgent d'attractions variées et passionnantes. Pour vous aider à faire le meilleur choix, Vietnam Découverte vous invite à explorer les points forts de chaque destination à travers cet article. Vous pourrez ainsi prendre votre propre décision en toute connaissance de cause.

avatar
Écrit par Jade NGUYEN, (expert local)Mis à jour le 05-12-2023
commentaires

1. Présentation de Ha Giang et Sapa

Ha Giang est une province qui se trouve dans l’extrême Nord du Vietnam, elle partage donc sa frontière avec la Chine sur une grande longueur. Située à entre 800 et 1200 mètres d’altitude, Ha Giang doit sa formation géographique à un long processus orogénique. Les massifs calcaires et les montagnes entourant la province culminent à une altitude de plus de 2000 mètres.

Décrite par beaucoup d’amateurs de voyage au Vietnam comme la 2è Sapa, Ha Giang n’est accessible que depuis peu de temps au tourisme, ce qui lui permet de garder encore très bien son identité culturelle et son charme authentique d’une ville montagneuse. Ses atouts touristiques résident dans ses paysages grandioses, ses nombreuses ethnies différentes qui y vivent et ses quelques monuments et vestiges précieux tels que la maison du Roi des Hmongs, ou encore la tour du drapeau de Lung Cu. Ses marchés hebdomadaires très colorés sont également d’une beauté surprenante et incomparable.

Hagiang vietnam blog
La beauté majestueuse de Ha Giang

Sapa, quant à elle, était une ancienne station climatique française de l’époque coloniale du début du 20è siècle. Les Français, souhaitant se reposer après les longs voyages depuis la Métropole ou après les grandes batailles, venaient non seulement en quête de quiétude, mais aussi pour le sanatorium. Nichée à 1600 mètres d’altitude, Sapa bénéficie par conséquent d’un climat assez doux en été mais rude en hiver.

Connues depuis longtemps, les rizières en terrasse et les ethnies de Sapa constituent un atout considérable pour le tourisme. Si Ha Giang garde encore très bien son charme, Sapa l’a malheureusement perdu à cause de l’afflux et de la ruée des touristes depuis l’ouverture de l’autoroute il y a peu. La magnificence des champs de riz en pallier et le sourire des ethnies peuplant cette vallée ont dû céder leur place au béton et à la foule de touristes qui s’y agglutinent.

sapa
Les rizières en terrasses à Sapa

Ha Giang ou Sapa, la question reste toujours là après ces brèves présentations. Ensemble, nous allons passer au peigne fin les atouts et les défauts de chaque endroit dans la suite de cet article.

2. Ha Giang ou Sapa : Que choisir ?

Choisir entre Ha Giang ou Sapa ne dépend pas seulement de ce qu’il y a à voir et à découvrir mais aussi d’autres aspects dont la météo. Puisque cette dernière peut tout à fait changer la donne si par chance ou par malchance, la période de la visite est mal choisie à ce propos.

Sapa vietnam blog

2.1 Quelle région choisir en fonction de la météo ?

De par position géographique particulière, Ha Giang connait deux saisons nettement différentes, la saison sèche, de novembre à avril et celle des pluies, entre mai et octobre. Lors de la période de l’été qui se déroule entre juin et juillet, Ha Giang voit ses températures augmenter parfois jusqu’à 27-28 degrés. Comme dans l’ensemble du Nord du Vietnam, la mousson peut faire des dégâts entre juin et fin août, gare donc aux risques de fortes averses et de glissements de terrain.

D’octobre à décembre, le soleil pointe également le bout de son nez et la température reste agréable pendant la journée, mais devient plus fraiche quand la nuit tombe. En fin d’année, autour de Noël, le thermomètre n’indique quelques fois pas plus de 3 ou 4 degrés la nuit et tout juste le double durant la journée. Il faut également savoir que l’humidité peut se faire sentir, et que vous n'êtes pas à l'abri de subir un froid de canard de temps en temps. Pensez donc à emporter de quoi vous couvrir dans votre valise si vous souhaitez visiter Ha Giang durant cette période de l'année !

village Hagiang vietnam blog

En ce qui concerne Sapa, au vu de son altitude, on enregistre une température assez douce tout au long de l’année, agréable de la sorte pour les visites. Force est de dire que, d’une façon relative, les meilleures périodes pour profiter du beau temps à Sapa s'étalent de septembre à novembre et de mars à mai. Néanmoins, en raison de sa haute altitude, la ville peut voir passer toutes les quatre saisons en une seule journée, avec une température très changeante et particulière. Nous voulons mettre l’accent sur les repères climatiques relatifs à ce qui se passe dans la région afin de vous aider à déterminer les meilleurs moments où venir à Sapa, et les trésors naturels qui méritent d'être visités.

En effet, avril – mai, les rizières en terrasse sont en phase de labour et les reflets de l’eau dans les champs sont d’une beauté rare. Entre septembre et octobre, c'est la récolte sur ces champs à flanc des montagnes, un joli moment pour regarder les paysans appliqués à leur besogne. Toujours autour de Noël, Sapa se plonge dans une période de froid glacial où la température peut tomber à 0 degré, et la chance que vous avez de voir la neige tomber au Vietnam vous pique aux yeux. (On ne sait d’ailleurs pas si c’est vraiment une chance !)

Ha Giang ou Sapa, avez-vous commencé à prendre une décision ? Pour aller plus loin dans votre recherche, nous vous dévoilons ci-dessous nos meilleurs conseils pour des visites exceptionnelles.

2.2 Que choisir pour les expériences ? (Paysages, villages ethniques…)

Après avoir consulté la météo, vient maintenant le moment de s'intéresser à ce qu'il y a de plus beaux voir et à faire et à voir dans chaque région, Ha Giang ou Sapa.

  • Ha Giang, destination nouvelle qui émerveille les amateurs de voyage authentique

Le vieux quartier de Dong Van

Situé au milieu de Dong Van, cette ancienne ville commerciale aux styles locaux des Tays, H’Mongs, Nung ….donne à ses voyageurs l’impression de se perdre au cœur d'un quartier médiéval tellement l’ambiance y est ancestrale. Le marché à côté assure un dépaysement total. ‘’Cent pour cent des gagnants ont tenté leur chance !’’ Ce slogan est alors faux si vous êtes là pour un dimanche, car l’ambiance de ce marché est alors toute autre chose, comparable ainsi à la chance de gagner le gros lot bien que vous n’ayez jamais joué ! Aux aurores, les petits bars chaleureux servent de la bière au sarrasin, une spécialité locale qui inspirera les voyageurs.

Plusieurs randonnées sont également possibles au départ de Dong Van en direction des villages aux alentours. Le choix d'un Trek Sapa ou Ha Giang se fera alors en fonction de vos envies, sachant qu’ici à Ha Giang, vous aurez la possibilité de rencontrer les H’Mongs bleus et verts lors de quelques arrêts impromptus dans les collines calcaires et dans leurs villages, reconnaissables de loin par des haies en pierre.

Dongvan hagiang blog

Le Géo-parc mondial de Dong Van

Reconnu géo-parc mondial en 2010 par l'Unesco, ce plateau calcaire est le premier au monde à avoir reçu ce titre. Situé à plus de 100 km du bourg de Dong Van, ce fameux parc couvre les 4 districts de Ha Giang. Il s’agit d’une formation extrêmement particulière qui donne forme à un relief rocheux et tranchant à la fois. En passant par cet endroit, les voyageurs resteront bouche bée devant la grandiosité des paysages, et encore plus devant la dextérité et l’énorme capacité d’adaptation à la rude nature de ses habitants, qui arrivent à cultiver au milieu des roches en y apportant le peu de terre d’ailleurs. Des paysages authentiques loin du tumulte des grandes villes, pour prendre un bon bol d'air frais et en prendre plein la vue par la même occasion.

Le palais du Roi des H’Mongs Vuong Chinh Duc

Ce palais est une belle bâtisse à l’architecture originale construite à la fin de 19è siècle en l’honneur du Roi des H’Mongs. Pendant la visite, une séance d’histoire de la présence française sera évoquée et, à la sortie, juste sur la droite du bâtiment, un splendide village H’Mongs vous tendra les bras. Admirez les merveilleuses constructions en bois et en bambous entourées des murs en pierre bien typique !

Dans la province de Ha Giang, les visiteurs peuvent découvrir également de nombreux atouts touristiques, tels que le Col de Ma Pi Leng, la porte céleste de Quan Ba et ses collines jumelles, ainsi que les rizières en terrasses de Hoang Su Phi.

Le Col de Ma Pi Leng est considéré comme l'une des routes les plus spectaculaires d'Asie. Avec une longueur de plus de 20 km, il relie Dong Van et Meo Vac et offre une vue panoramique sur les montagnes karstiques environnantes et la rivière Nho Que en contrebas. C'est un passage obligé pour les amateurs de paysages spectaculaires et les motards en quête de sensations fortes.

Mã Pí Lèng
Le Col de Ma Pi Leng à Ha Giang

La porte céleste de Quan Ba et ses collines jumelles sont également un lieu incontournable à visiter. La porte céleste est un col de montagne situé à environ 45 km au sud de Ha Giang. Elle offre une vue imprenable sur les collines jumelles de Quan Ba, qui ressemblent à des seins géants. Les collines sont couvertes de forêts denses et sont particulièrement belles au lever et au coucher du soleil. 

La porte céleste de Quan Ba
La porte céleste de Quan Ba et ses collines jumelles

Enfin, les rizières en terrasses de Hoang Su Phi sont un véritable chef-d'œuvre de l'ingéniosité humaine. Elles ont été construites il y a plus de 300 ans par les minorités ethniques locales et s'étendent sur des centaines de kilomètres carrés. Elles offrent des paysages à couper le souffle, avec des rangées de rizières en terrasses sculptées dans les montagnes.

Hoàng Su Phì

Pas en reste, Sapa avec sa vallée de Muong Hoa recouverte de rizières en terrasse, et ses ethnies rivalise de charme avec son adversaire.

Le Mont Fansipan

Le toit de l’Indochine qui n’était accessible jadis que par plusieurs jours de marche, est rejoignable de nos jours par un téléphérique. Sous les rayons de soleil d’une belle journée, la vue que cela donne sur les forêts de rhododendron en fleur est d'une incroyable beauté. Le complexe de pagodes construites au sommet pendant le coucher de soleil est également sublime.

Le Mont Fansipan
Le Mont Fansipan

Le village de Taphin et MaTra

Peuplés par des H’Mongs noirs et des Daos rouges, ces deux villages se succèdent l’un après l’autre au cœur d’une très belle vallée recouverte de plantations de légumes et de rosiers. Les voyageurs pourront découvrir leurs belles maisons traditionnelles faites en bois à MaTra avant de bifurquer en direction de Ta Phin où les H’Mongs cohabitent avec les Daos rouges. Les rizières en terrasses, les grandes maisons en bois des Daos rouges et le bain d'herbes médicinales des Daos sont à ne pas manquer lors d'une revigorante randonnée.

La vallée Muong Hoa et les villages Lao Chai Ta Van

Harmonieusement aménagés, ces deux villages se trouvent en plein milieu de cette magnifique vallée, formée par la rivière du même nom qui alimente en eau les rizières en pallier. Pendant la période de récolte ou juste avant la récolte au mois de septembre, il s'agit d'un des plus beaux moments pour effectuer une randonnée dans ces champs. Vous traverserez la vallée de Lao Chai des H’Mongs noirs jusqu’à Ta Van des Zays. La beauté des paysages et la gentillesse des habitants vous feront oublier toute la fatigue.

La vallée Muong Hoa
La vallée Muong Hoa

Le marché de Bac Ha, Coc Ly, Can Cau

Situés à plus de 100 km de Sapa, ces splendides marchés sont les plus grands aux alentours, ainsi que le point de rendez-vous des différentes ethnies qui y vivent. Vous rencontrerez ces ethnies dans leurs plus belles tenues, venues faire leurs achats dans les différents secteurs réservés aux légumes, à la restauration, au bétail… Une découverte exceptionnelle et touchante, dans une ambiance festive et chaleureuse. Si les visites de leurs villages sont toujours possibles, les marchés dépendent cependant des jours de la semaine. N'oubliez pas d'aller checker les dates des jours de marché avant votre visite !

Avec toutes ces activités et expériences présentées dans chaque destination, nous espérons vous avoir aidé à faire le bon choix. Ha Giang ou Sapa, c'est à vous de voir !

Que choisir pour le trekking ?

Choisir entre un Trek à Ha Giang ou Sapa est un choix difficile à faire pour les voyageurs. La décision finale dépend de ce que vous cherchez à vivre et à découvrir lors de votre voyage. Si vous êtes intéressé par la rencontre de différentes ethnies dans les marchés locaux Sapa est une destination à considérer. 

Si, vous cherchez des paysages spectaculaires de roches calcaires, des villages entourés de haies en pierre, et des panoramas à couper le souffle, Ha Giang est l'endroit idéal pour vous.

Cependant, il est important de prendre en compte l'impact du tourisme de masse sur les deux destinations. Malheureusement, Sapa est déjà affecté par le tourisme de masse, tandis qu'Ha Giang est encore préservé. C'est donc un point en faveur de Ha Giang pour les voyageurs qui cherchent à découvrir une destination plus authentique.

>>> À lire également: Top des meilleurs endroits pour découvrir les rizières en terrasses au Vietnam

Mots clés:

Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Top des meilleurs endroits pour découvrir les rizières au Vietnam
Top des meilleurs endroits pour découvrir les rizières au Vietnam
Qui n’a jamais pensé aux rizières en parlant du Vietnam ? La rizière Vietnam est bien l’emblème du pays en forme de S. Les rizières sont présentes dans tout le pays mais c’est au nord du Vietnam qu’elles sont les plus impressionnantes.
Yen Bai Vietnam: à la découverte de chaque recoin avec un guide local
Yen Bai Vietnam: à la découverte de chaque recoin avec un guide local
Riche en magnifiques paysages naturels, notamment les rizières en terrasse spectaculaires, Yen Bai est une destination idéale pour un séjour vraiment dépaysant et reposant dans le nord du Vietnam. Suivez Vietnam Découverte pour explorer cette belle région!
Moc Chau Vietnam : une destination hors des sentiers battus dans le Nord-Ouest
Moc Chau Vietnam : une destination hors des sentiers battus dans le Nord-Ouest
Si vous recherchez une destination hors des sentiers battus pour votre prochain voyage, Moc Chau Vietnam est l'endroit parfait pour vous. Située dans les montagnes du nord-ouest du Vietnam, cette région offre une beauté naturelle à couper le souffle, des expériences culturelles authentiques et une atmosphère paisible et relaxante. 
Bien organiser son circuit Nord Vietnam 15 jours : que voir et que faire
Bien organiser son circuit Nord Vietnam 15 jours : que voir et que faire
Nos conseils les plus pertinents pour une découverte réussie des destinations et activités authentiques du Nord Vietnam en 15 jours
Comment se rendre à Sapa de Hanoi ? Guide complet 2024
Comment se rendre à Sapa de Hanoi ? Guide complet 2024
Le moyen le plus simple de se rendre à Sapa est de Hanoï ou de Lao Cai. Comment voyager de Hanoï à Sapa ? Est-il préférable d'aller à Sapa en train ou en bus ? Cet article est un guide de transport détaillé de Hanoi à Sapa en train, bus et autres véhicules.
Informations pratiques
Dormir chez l’habitant au Vietnam : nos conseils pratiques
Dormir chez l’habitant au Vietnam : nos conseils pratiques
Pour mieux comprendre la culture d’un pays, rien de plus fort que de passer quelques nuits chez l’habitant. Envie d'un séjour chez l'habitant au Vietnam? On vous dit tout dans cet article
Exemption de visa Vietnam 2024
Exemption de visa Vietnam 2024
Un séjour de moins de 45 jours dans le Vietnam à titre touristique vous dispense de l'obtention d'un visa. Alors, qui n’a pas besoin de visa pour aller au Vietnam ? Cet article vous explique tout sur l’exemption de visa Vietnam. 
Quelles compagnies aériennes pour le Vietnam?
Quelles compagnies aériennes pour le Vietnam?
Le Vietnam est une destination bien desservie par un bon nombre de compagnies aériennes internationales. Mais trouver une compagnie aérienne et un vol qui vous conviennent au niveau de l'itinéraire ainsi que du prix n’est pas toujours facile. Le prix varie largement d’une compagnie à l'autre et change aussi en fonction du moment de la réservation.
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Situé au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un pays relativement petit dont la forme rappelle celles d’un S ou d’un dragon. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la carte touristique et géographique du Vietnam. Les régions Nord, Centre et Sud, ainsi que leurs sites touristiques, y sont clairement mentionnés.
E-visa Vietnam 2024: Les étapes pour demander un visa en ligne
E-visa Vietnam 2024: Les étapes pour demander un visa en ligne
E-visa Vietnam, également connu sous le nom de visa électronique pour le Vietnam, est une solution idéale pour gagner du temps en préparant vos documents de voyage avant votre départ
Idées de circuits
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
Découverte du Nord-est, paradis oublié 10 jours
Découverte du Nord-est, paradis oublié 10 jours
Comprenant les destinations les plus belles de la région montagneuse du nord-est Vietnam, cet itinéraire vous offre des paysages grandioses et époustouflants, des excursions hors des sentiers battus, des rencontres avec la population locale pour enrichir vos expériences au Vietnam.
Circuit randonnée & trek à Ha Giang 7 jours
Circuit randonnée & trek à Ha Giang 7 jours
Randonnée Ha Giang – partie à l’extrême nord du Vietnam est une étape à ne pas rater pour les amateurs de nature et de culture des ethnies minoritaires. Vous découvrez des forêts, des montagnes aux environs durant le trek Ha Giang.
Circuit Sapa – Ha Giang 5 jours
Circuit Sapa – Ha Giang 5 jours
Randonnée Ha Giang – partie à l’extrême nord du Vietnam est une étape à ne pas rater pour les amateurs de nature et de culture des ethnies minoritaires. Vous découvrez des forêts, des montagnes calcaires, également la vie des ethniques ici. 
Circuit Hanoi - Ha Giang 4 jours
Circuit Hanoi - Ha Giang 4 jours
Une visite à Ha Giang fait partie des incontournbales lors de votre séjour au Vietnam pour contempler la nature magnifique et découvrir la vie des ethnies à un pays à l'autre bout du monde.
Idées de circuit
Le meilleur du Vietnam 15 jours

Le meilleur du Vietnam 15 jours

Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.

19/03/2024 515 views
Découverte du Nord-est, paradis oublié 10 jours

Découverte du Nord-est, paradis oublié 10 jours

Comprenant les destinations les plus belles de la région montagneuse du nord-est Vietnam, cet itinéraire vous offre des paysages grandioses et époustouflants, des excursions hors des sentiers battus, des rencontres avec la population locale pour enrichir vos expériences au Vietnam.

05/07/2023 524 views
Circuit randonnée & trek à Ha Giang 7 jours

Circuit randonnée & trek à Ha Giang 7 jours

Randonnée Ha Giang – partie à l’extrême nord du Vietnam est une étape à ne pas rater pour les amateurs de nature et de culture des ethnies minoritaires. Vous découvrez des forêts, des montagnes aux environs durant le trek Ha Giang.

07/07/2023 404 views
Circuit Sapa – Ha Giang 5 jours

Circuit Sapa – Ha Giang 5 jours

Randonnée Ha Giang – partie à l’extrême nord du Vietnam est une étape à ne pas rater pour les amateurs de nature et de culture des ethnies minoritaires. Vous découvrez des forêts, des montagnes calcaires, également la vie des ethniques ici. 

10/05/2021 402 views
Circuit Hanoi - Ha Giang 4 jours

Circuit Hanoi - Ha Giang 4 jours

Une visite à Ha Giang fait partie des incontournbales lors de votre séjour au Vietnam pour contempler la nature magnifique et découvrir la vie des ethnies à un pays à l'autre bout du monde.

10/05/2021 403 views
Des montagnes de Sapa à la baie d’Halong 8 jours

Des montagnes de Sapa à la baie d’Halong 8 jours

Ce circuit en 8 jours est un bon moyen de découvrir les incontournables du Vietnam au nord. Ce circuit est parfaitement adapté pour un voyage en famille. Nous prévoyons des visites hors des sentiers battus et des rencontres avec la population locale...

05/07/2023 516 views