Centre du Vietnam : que voir et que faire dans cette superbe région

Centre du Vietnam : que voir et que faire dans cette superbe région

Mis à jour le 14-03-2023
commentaires

Sur un axe Nord-Sud, nous vous proposons de découvrir la superbe région du Centre du Vietnam, autrefois appelé Annam, qui abrite pas moins de 4 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Une région aussi belle que diversifiée, qui, suivant la célèbre « route mandarine », le long de la cordillère annamitique et de vastes plaines rizicoles , vous dévoilera un patrimoine historique, culturel et naturel fascinant.

Le parc national de Phong Nha Ke Bang

Le parc national de Phong Nha Ke Bang est l’un des joyaux naturels du Vietnam, classé à l’Unesco. Situé dans le Centre-Nord du Vietnam, sur la cordillère Annamitique, ce parc, considéré comme l’un des plus beaux du pays, se distingue par ses exceptionnelles reliefs karstiques et calcaires datant de plus de 400 millions d’années.

centre du vietnam
Instagram@marleythetraveller

Les amoureux de la nature seront époustouflés de découvrir cette zone de calcaire de 2.000 km², habitat d’un très haut niveau de biodiversité et de nombreuses espèces végétales et animales endémiques. Ce fabuleux parc géologique possède un réseau de 115 kilomètres de rivières et de cavités souterraines. L’activité principale du parc est de partir à pied et en bateau pour découvrir des grottes à la beauté ensorcelante où formations géologiques, stalagmites et stalactites rivalisent de beauté.

Le parc national de Phong Nha Ke Bang abrite la plus grande grotte du monde, la grotte Son Doong et ses 9 kilomètres de long et sa galerie ininterrompue de 200 mètres de haut sur 100 mètres de large. Vous ne bouderez également pas votre plaisir à parcourir la sublime campagne tapissée de rizières qui sert d’écrin à ce site paysager d’exception qui justifie à lui seul un voyage dans cette région du Centre du Vietnam.

>>> Consultez nos circuits à Phong Nha Ke Bang ?

Les vestiges de la guerre du Vietnam

Le Centre du Vietnam fut le théâtre de terribles batailles durant la guerre du Vietnam, entre 1965 et 1975, et tout spécialement dans la région de la DMZ, la zone démilitarisée. Cette DMZ était une ligne de démarcation entre le Nord et le Sud tracée au niveau du 17e parallèle nord, à une centaine de kilomètres au nord de la ville de Hué, lors de la partition du pays à la suite des Accords de Genève signés le 20 juillet 1954 lors de la chute de Dien Bien Phu et la fin du règne colonial français.

La rivière Ben Hai symbolisait la ligne de démarcation entre le Nord et le Sud du Vietnam tout comme le pont Hien Luong qui l’enjambait et qui a été classé vestige national spécial. Non loin de là se trouvent les fameux tunnels de Vinh Moc, construits pour abriter la population locale des bombardements américains, symboles de la résistance du peuple vietnamien.

A découvrir également : le site historique de Khe Sanh où se déroula un siège sanglant de 77 jours, le pont Dak Rong enjambant la rivière éponyme et considéré comme le début du réseau de sentiers de la piste Ho Chi Minh, le rockpile qui était un poste d’observation et une base d’artillerie des Corps des Marines des États-Unis de 1966 à 1969, et l’émouvant cimetière militaire Truong Son, situé dans un cadre magnifique et qui rend hommage aux combattants morts pour la patrie.

L’ancienne cité impériale de Hué

L’ancienne cité impériale de Hué est l’une des destinations incontournables du Centre du Vietnam. Superbement situé sur la poétique rivière des Parfums, l’ancienne cité impériale de Hué, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, dévoile aux voyageurs les fastes de la dynasties des seigneurs Nguyen qui la consacra capitale royale à partir de 1802.

centre du vietnam

Bien qu’ayant souffert des bombardements américains et de la bataille de l’offensive du Têt en 1968, l’ancienne citadelle royale offre un superbe patrimoine historique et culturel, et une harmonie naturelle incroyable. Faîtes une croisière sur la rivière des Parfums pour découvrir la fameuse pagode Thiên Mu ou pagode de la Dame Céleste, plus haute pagode du Vietnam avec ses six étages supérieurs de sa tour et également l’une des plus belles et anciennes structures architecturales de culte de Hué.

Plus en amont de la rivière, vous découvrirez les majestueux tombeaux des empereurs Nguyen nichés dans de magnifiques cadres naturels. Séjournez à Hué vous permettra aussi de découvrir un artisanat riche et varié, notamment la confection des emblématiques chapeaux coniques traditionnels vietnamiens, de visiter les belles maisons-jardins typiques de Hué, d’explorer la lagune de Tam Giang, la plus grande lagune d’Asie du Sud-Est, et de se régaler de la très savoureuse gastronomie de Hué, élevée au rang d’art et réputée pour être l’une des meilleures du Vietnam.

>>> En savoir plus sur les circuits à Hue !

Danang, l’ancienne Tourane

De Hué, on accède à Danang par la route en empruntant le fameux col des nuages offrant une vue panoramique époustouflant sur le littoral vietnamien et la superbe péninsule de Lang Co. Troisième plus grande ville du Vietnam, Danang, appelée Tourane sous l’ère coloniale, est connue pour abriter certaines des plus belles plages du Centre du Vietnam. La ville abrite également l’excellent musée consacré à l’art Cham.

Construit entre 1915-1916 par l’Ecole Française d’Extrême-Orient, le musée abrite la plus belle collection au monde d’oeuvres de l’art Cham issues des fouilles entreprises à la fin du XIXe siècle par des archéologues français. Les montagnes de marbre ou Ngu Hanh Sơn en vietnamien, sont une autre curiosité touristique à découvrir lors de votre séjour à Danang. Haut lieu de pèlerinage bouddhiste et hindouiste, les 5 montagnes de marbre renferment de nombreux sanctuaires, temples et pagodes creusés dans le calcaire.

Au sommet de la montagne Thuy Son vous jouirez d’une vue panoramique époustouflante sur la campagne et le littoral et les autres montagnes de marbre. A une vingtaine de kilomètres de Danang, vous pourrez découvrir l’ancienne station climatique de l’époque coloniale, Ba Na Hills, connue pour son pont d’or, Câu Vàng en vietnamien, un spectaculaire pont piétonnier long de 150 mètres soutenue par deux mains géantes, dites "mains des dieux", donnant à la structure un effet tout à fait surprenant.   

La délicieuse vieille ville de Hoi An

Hoi An est sans aucun doute la ville la plus charmante de la région du Centre du Vietnam. Sa vieille ville est un véritable musée à ciel ouvert, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, qui se caractérise par ses belles et vieilles demeures en bois, ses nombreuses pagodes et temples, et son élégant pont couvert japonais vieux de plusieurs siècles.

centre du vietnam

Un patrimoine architectural exceptionnel bien préservé qui témoigne de l’activité commerciale florissante de ce port marchand d'Asie du Sud-Est du XVe au XIXe siècle commerçant avec les pays du sud-est et de l’est de l’Asie aussi bien qu’avec le reste du monde. Pour ne rien gâcher, la campagne aux alentours est magnifique et c’est un régal que de la parcourir à vélo pour découvrir les activités agricoles, les petits villages de pêcheurs et les villages de métiers où est perpétué un artisanat traditionnel séculaire.

De Hoi An, il est également possible de se rendre sur la très belle île de Cua Lao Cham, d’aller explorer le site archéologique de My Son, inscrit à l’Unesco, qui fut du IVe au XIIIe siècle la capitale religieuse et politique du royaume du Champa, ou de simplement farnienter sur les plages langoureuses que vient lécher les eaux chaudes de la mer de l’Est.

Les Hauts Plateaux du Centre

Ces terres mystiques, vallonnées et berceau de peuplades très anciennes, s’étendent à l’ouest de l’étroite bande côtière, le long des frontières laotiennes et cambodgiennes, de Danang à Dalat. Cette région hors des sentiers battus du Centre du Vietnam est le territoire de nombreuses minorités ethniques farouchement attachées à leurs coutumes et à leurs savoirs immémoriaux qu’ils préservent encore aujourd’hui, en témoignent leurs cérémonies traditionnelles rythmées par les gongs, instruments sacrés, inscrits en 2008 par l'Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

centre du vietnam

Le climat tempéré et les terres fertiles ont permis aux Hauts Plateaux du Centre d’être l’une des principales régions productrices au monde de café, de poivre, de thé, de noix de cajou et de latex. Les Hauts Plateaux du Centre abrite le charmant lac Lak et le magnifique parc national de Yok Don, une zone biologique remarquable renfermant pas moins de 67 espèces de mammifères, dont 38 sont menacés de disparition comme les éléphants, les tigres et les léopards, ainsi que près de 250 espèces d’oiseaux dont un couple d’Ibis géants.

C’est une région où l’on découvre certaines des plus belles cascades du Vietnam comme la majestueuse chute d’eau de Dray Sap d'une longueur de 250 mètres et d'une hauteur de 30 mètres qui cache sous son rideau d’eau une très grande grotte qui abrite des stalactites et les stalagmites formant un univers géologique grandiose. Un voyage dans les Hauts Plateaux du Centre du Vietnam ne peut être complet sans séjourner à Dalat, une ancienne station climatique de l’époque coloniale qui se distingue par son patrimoine architectural colonial, ses jardins floraux, ses lacs gracieux, ses forêts de pin, ses zones maraîchères et son délicieux air frais.

>>> Réservez un circuit aux Hauts Plateaux !

La station balnéaire de Quy Nhon

Voilà une station balnéaire typiquement vietnamienne, boudée à tort par les voyageurs, qui satisfera toutes vos envies d’évasion et de farniente. Quy Nhon est la base idéale pour rayonner dans les alentours où s’étalent des plages somptueuses. Au Nord de Quy Nhon se trouve la superbe plage de Ky Co, une des plages paradisiaques de Quy Nhon alors qu’au Sud se  nichent dans les rochers un magnifique chapelet de plages plus séduisantes les unes des autres.

Les amateurs d’histoire et de culture ne seront pas en reste puisque la région de Quy Nhon recense le plus grand nombre de vestiges archéologiques du royaume du Champa qui rayonna jusqu’au XVème sur la côte centrale du Vietnam et qui laissa un patrimoine architectural éblouissant.  

La station balnéaire de Nha Trang

Nha Trang est l’une des plus grandes et plus populaires stations balnéaires du Vietnam. Située dans une baie constellée d’îles de toute beauté, classée parmi les 20 plus belles au monde, Nha Trang est une étape parfaite pour faire une pause plage durant votre voyage au Vietnam.

centre du vietnam

Profitez de ses nombreuses plages idylliques pour vous relaxer et pour s’essayer aux nombreux sports nautiques. Prenez le large et découvrez en bateau la myriade d’îles paradisiaques ou partez explorer en plongée les superbes fonds marins à la biodiversité étonnante. Quittez l’étreinte de la plage et partez découvrir le patrimoine culturel de Nha Trang. Ne manquez pas de visiter les tours Cham de Po Nagar, construites entre le 8ème et le 11ème siècle pour vénérer la déesse Yan Po Nagar, fondatrice du royaume de Champa. Classée patrimoine historique national, elles sont un témoin exceptionnel du génie architectural du peuple du Royaume de Champa, aujourd’hui disparu.

A voir également la cathédrale de Nha Trang de style gothique entièrement en pierre et édifiée dans les années 1930, le musée dédié au célèbre docteur Yersin découvreur du bacille de la peste, l’Institut Océanographique et l’ancienne résidence de Bao Daï, le dernieur empereur du Vietnam. Après une journée d’excursion, détendez-vous dans un régénérant bain de boue, une spécialité de Nha Trang.


Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Montagne de Marbre Vietnam, un joyau caché au cœur de Da Nang
Montagne de Marbre Vietnam, un joyau caché au cœur de Da Nang
La montagne de Marbre se démarque comme l'un des sites les plus fascinants de Da Nang ville. Comme un dessin harmonieux combinant grottes de marbre, mer bleue et forêts mystérieuses, elle offre une expérience unique et mémorable.
Comment se rendre à Hué de Hanoï ? Guide complet en 2024
Comment se rendre à Hué de Hanoï ? Guide complet en 2024
Située sur les rives de la rivière des Parfums, Hué est une ville classée au patrimoine culturel mondial et une des villes les plus romantiques du Vietnam. Mais comment se rendre de Hanoi à Hué ? Dans cet article, nous vous présentons les moyens les plus populaires pour visiter cette ancienne capitale depuis la ville de Hanoï !
Les plus belles plages du Vietnam : Nord, Centre, Sud
Les plus belles plages du Vietnam : Nord, Centre, Sud
Le Vietnam est une destination de choix en Asie du Sud-Est pour ceux qui cherchent à profiter des plaisirs balnéaires. Avec ses 3000 kilomètres de littoral, le pays regorge d'une multitude d'îles et de plages paradisiaques qui invitent à la détente et à la contemplation.
Top des meilleurs endroits pour découvrir les rizières au Vietnam
Top des meilleurs endroits pour découvrir les rizières au Vietnam
Qui n’a jamais pensé aux rizières en parlant du Vietnam ? La rizière Vietnam est bien l’emblème du pays en forme de S. Les rizières sont présentes dans tout le pays mais c’est au nord du Vietnam qu’elles sont les plus impressionnantes.
Yen Bai Vietnam: à la découverte de chaque recoin avec un guide local
Yen Bai Vietnam: à la découverte de chaque recoin avec un guide local
Riche en magnifiques paysages naturels, notamment les rizières en terrasse spectaculaires, Yen Bai est une destination idéale pour un séjour vraiment dépaysant et reposant dans le nord du Vietnam. Suivez Vietnam Découverte pour explorer cette belle région!
Informations pratiques
Idées de circuits
Du nord au centre en liberté en 12 jours
Du nord au centre en liberté en 12 jours
Circuit au Vietnam en 12 jours à la découverte le Nord jusqu’au centre du Vietnam. Le rythme sera bien équilibré afin de vous permettre d’avoir des journées libres pour votre découverte en autonomie. Nous insérons les activités diverses comme…
Incontournables du Nord au Centre & plages de Nha Trang 10 jours
Incontournables du Nord au Centre & plages de Nha Trang 10 jours
10 jours pour apprécier les saveurs et les richesses du Vietnam, c’est tout à faire possible. Voici nos quelques idées pour réussir votre circuit du Vietnam avec le séjour en bord de mer dans les plages les plus réputées du pays.
Les essentiels du centre & sud en famille 12 jours
Les essentiels du centre & sud en famille 12 jours
L’été arrive à grand pas et vous êtes en train de vous préparer pour partir en vacances. Ce circuit en 12 jours se concentre principalement sur le thème de vacances en famille en privilégiant des destinations et des activités adaptées aux enfants.
Circuit Hue - Parc national Bach Ma - Hoi An
Circuit Hue - Parc national Bach Ma - Hoi An
Au cours de votre journée à Hué Hoi An – parc national Bach Ma, vous découvrirez son étonnante biodiversité enfouie dans ses immenses forets primitives.
De la baie d’Halong à l’ancienne citée portuaire de Hoi An 14 jours
De la baie d’Halong à l’ancienne citée portuaire de Hoi An 14 jours
Spécialement conçu pour les vacances en famille, ce circuit de 14 jours vous permet de découvrir les sites majeurs des régions Nord et Centre du Vietnam : de la fameuse baie d'Halong à la charmante vieille ville de Hoi An en passant par les majestueuses montagnes du Nord, où se trouvent de magnifiques rizières en terrasse. En incluant le séjour balnéaire, votre voyage rimera entre découverte personnelle, vacances en famille et repos…
Idées de circuit
Du nord au centre en liberté en 12 jours

Du nord au centre en liberté en 12 jours

Circuit au Vietnam en 12 jours à la découverte le Nord jusqu’au centre du Vietnam. Le rythme sera bien équilibré afin de vous permettre d’avoir des journées libres pour votre découverte en autonomie. Nous insérons les activités diverses comme…

14/04/2021 502 views
Incontournables du Nord au Centre & plages de Nha Trang 10 jours

Incontournables du Nord au Centre & plages de Nha Trang 10 jours

10 jours pour apprécier les saveurs et les richesses du Vietnam, c’est tout à faire possible. Voici nos quelques idées pour réussir votre circuit du Vietnam avec le séjour en bord de mer dans les plages les plus réputées du pays.

14/09/2023 503 views
Les essentiels du centre & sud en famille 12 jours

Les essentiels du centre & sud en famille 12 jours

L’été arrive à grand pas et vous êtes en train de vous préparer pour partir en vacances. Ce circuit en 12 jours se concentre principalement sur le thème de vacances en famille en privilégiant des destinations et des activités adaptées aux enfants.

05/09/2023 3,851 views
Circuit Hue - Parc national Bach Ma - Hoi An

Circuit Hue - Parc national Bach Ma - Hoi An

Au cours de votre journée à Hué Hoi An – parc national Bach Ma, vous découvrirez son étonnante biodiversité enfouie dans ses immenses forets primitives.

23/06/2020 384 views
De la baie d’Halong à l’ancienne citée portuaire de Hoi An 14 jours

De la baie d’Halong à l’ancienne citée portuaire de Hoi An 14 jours

Spécialement conçu pour les vacances en famille, ce circuit de 14 jours vous permet de découvrir les sites majeurs des régions Nord et Centre du Vietnam : de la fameuse baie d'Halong à la charmante vieille ville de Hoi An en passant par les majestueuses montagnes du Nord, où se trouvent de magnifiques rizières en terrasse. En incluant le séjour balnéaire, votre voyage rimera entre découverte personnelle, vacances en famille et repos…

09/04/2024 505 views