Grande traversée du nord Vietnam & nord Laos 17 jours
Un circuit Vietnam Laos 17 jours à la découverte des sites impressionnants du Vietnam et Laos en prenant un chemin hors des sentiers battus. Vous commencerez le voyage par la baie d’Halong légendaire, monterez ensuite aux hautes montagnes du Nord Vietnam avec des paysages splendides avant de rejoindre le Laos en passant par la ville historique de Dien Bien Phu, le plus grand champ de bataille de la guerre d’Indochine. En résumé, ce voyage est ponctué non seulement par des visites à l’écart de masse mais aussi par des rencontres des ethnies minoritaires vietnamiens et laotiens, belle occasion pour comparer le mode de vie de ces deux pays.

Quelles expériences vivrez-vous
pendant votre voyage ?
- Croisière sur la merveilleuse baie d’Halong
- Découverte des hautes montagnes du nord du Vietnam restant encore authentique : Nghia Lo, Mu Cang Chai, Muong Lay
- Extension au Laos en passant par la ville historique de Dien Bien Phu
- Visite de l’ancienne cité impériale Luang Prabang et l’actuelle capitale laotienne, Vientiane
- Possibilité de faire une extension au sud d’Indochine : sud du Vietnam + Cambodge

Descriptif du programme
Hanoi – tour de ville
Journée consacrée à la découverte des sites culturels et des monuments historiques les plus remarquables d’Hanoi :
La pagode de Tran Quoc située au bord du lac de l’Ouest, cette dernière est la plus ancienne de la ville.
La place de Ba Dinh où se trouvent l’ancien palais du gouverneur de l’Indochine, le mausolée et la maison d’Ho Chi Minh.
L’héritage coloniale avec des concessions françaises : le Grand Théâtre, l’hôtel Métropole, la Banque d’Etat, l’université de l’Indochine et l’ancienne pont Paul Doumer
Le musée d’Ethnographie, collection de 25.000 objets anciens et contemporains, témoins de l’histoire des populations locales.
Spectacle du théâtre des marionnettes sur l’eau – caractéristique de la culture vietnamienne, inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Nuit à l’hôtel.
Hanoi - baie d’Halong (180 km ≈ 3.5 heures de route)
Départ pour Halong - la plus belle baie du Vietnam, un des plus féeriques paysages d’Asie. Embarquement en arrivant à bord d'une jonque traditionnelle. Accueil par l’équipage puis départ pour une magnifique croisière sur la baie. Visite de Bai Tu Long (partie Nord de la baie d’Halong) :
- Admiration des pittoresques îles et îlots aux formes diverses (voile, chien, coq, encens...).
- Visite des splendides grottes de la baie d’Halong dont Thien Canh Son abritant des stalagmites et stalactites datées depuis des milliers d’années.
- Continuation de la croisière à Cap La, balade en kayak et baignade dans les eaux sublimes de la baie (si la météo le permet).
- Fin de l’après-midi, farniente sur le pont supérieur de la jonque.
- Participation à une démonstration culinaire à bord, préparation des nems ou des rouleaux du printemps.
- Déjeuner et dîner savoureux aux fruits de mer.
- Soirée libre pour votre repos et détente personnelle: jeux de carte, pêche nocturne à la ligne...
- Nuit à bord.
Baie d’Halong – Hanoi (3.5 heures de route)
Levé aux aurores pour profiter d’un moment d’une splendeur unique : les premiers rayons de soleil émergeant des milliers de pains de sucre de la baie et participation à une séance de Tai Chi sur la terrasse.
Balade en barque ou en kayak à la découverte du village de pêcheur de Vung Vieng, rencontre éventuelles avec des habitants locaux.
Déjeuner sur la jonque, débarquement puis retour à Hanoi.
Nuit à Hanoi.
Hanoi – Nghia Lo (220 km ≈ 5 heures de route)
En route pour les hautes montagnes à l’extrême nord du pays, une large région frontalière au Laos et à la Chine. Cette région est le fief de nombreuses ethnies minoritaires: Thaïs, Hmong, Dzao, Dzay, Tay, Nung…
Parcourir les zones rurales longeant le Fleuve Rouge (qui traverse Hanoi plus en aval) est agréable. La route est vallonnée, avec des collines offrant de beaux panoramas sur des champs de théiers et d’autres cultures. Un arrêt à Thanh Son donne l’occasion de se promener en pleine nature au milieu de plantations de thé ondulantes, avec la possibilité de découvrir les techniques agricoles locales.
Arrivée à Nghia Lo, petite bourgade située au milieu de la grande cuvette de Muong Lo, chez une famille Thaï. Vos hôtes vous proposent de vous reposer, puis vous pouvez vous balader à vélo autour du village et des champs avoisinant. Vous rencontrez des Thaïs, en notant des différences entre les Thaïs « noirs » et « blancs », liées à leurs us et coutumes, au niveau des tenues vestimentaires notamment. Les ethnologues considèrent que la région de Nghia Lo est le berceau des Thaïs. Certains y ont émigré vers d’autres contrées du pays, et également en Thaïlande ou au Laos. Aujourd’hui, les Thaïs vietnamiens peuvent encore communiquer en thaïlandais avec ces derniers.
Le soir, dîner avec la famille qui vous reçoit. Nuit dans sa maison sur pilotis.
Nghia Lo – Mu Cang Chai (2,5 heures de route)
Salutations des hôtes puis direction Mu Cang Chai, pays des magnifiques rizières en terrasses. Ce paysage qui saura séduire le plus averti des photographes revêt son plus bel apparat aux mois de juin à septembre, période où les collines, les pentes, les champs sont couvertes par les rizières vertes et jaunes. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route:
- Le col de Khau Pha surplombant Tu Le, une vaste et très belle vallée de rizières.
- La Pan Tan et De Xu Phinh, où se trouvent des villages Hmong et de très belles rizières en terrasse (notamment au moment des récoltes, entre mai et septembre).
En fin d'après-midi, vous faites une marche d’une heure à travers des forêts de pins et d’autres végétations luxuriantes. Cela vous permet de rejoindre un petit « écolodge » situé sur une colline en pleine nature, pour y être hébergé. Une fois installé dans votre chambre, vous disposez de temps libre pour vous reposer ou vous promener à votre guise.
Nuit à Mu Cang Chai
Mu Cang Chai – Sapa (3 heures de route)
Continuation pour Sapa, l’ancienne station de villégiature française dans les montagnes du Nord.
À Than Uyen et Tan Uyen, un arrêt photo s’impose naturellement avec les innombrables collines de théiers : elles ondulent à perte de vue au pied de la fameuse chaîne de Hoang Lien Son. Arrivé à Tam Duong, vous empruntez la très sinueuse route 4D pour gravir celle-ci. Cet itinéraire exceptionnel offre un spectacle
A l’arrivée, randonnées pédestres au milieu de beaux paysages exotiques le long de la vallée de Muong Hoa.
Visite des villages ethniques répartis tout au long de la vallée: Y Linh Ho, Lao Chai des Hmong noirs, Ta Van des Dzay,…. Rencontre des habitants locaux au travail sur des rizières, découverte de leur travail et vie quotidienne.
Nuit à l’hôtel.
Sapa – Lai Chau (3 heures de route)
Le matin, découverte de Hang Da et Sa Seng, une superbe terre en altitude située à l'est de Sapa. Cette région de vallées verdoyantes et cultures diverses (de rizières, d’indigotier, de chanvres, de légumes...) est restée authentique. Vous marchez notamment au milieu des rochers calcaires karstiques de Hang Da, et passez par des petits hameaux en observant les activités agricoles.
Vous poursuivez votre chemin vers Sa Seng, une longue vallée bordée par des chaînes de montagnes, en traversant de très belles forêts et cours d’eau.
Continuation de la route pour Lai Chau en passant par les pittoresques chaines de Hoang Lien Son et col O Quy Ho (Hoang Lien Son étant les chaines de montagnes les plus grandes du Vietnam). Routes sinueuses serpentant à flanc des montagnes, offrant de remarquables points de vue sur les vallées verdoyantes ou les montagnes à perte de vue.
Au col de Tram Ton - le plus haut col du Vietnam, vue surplombant les vallées environnantes couvertes de nuages (col de tram Ton étant le point de départ des ascensions du mont Fanxipan, le toit de l’Indochine).
Arrivée à Lai Chau, nuit à l’hôtel.
Lai Chau – Dien Bien Phu (4,5 heures de route)
Départ pour Dien Bien Phu - petite ville située à l’extrême Nord- Ouest du pays, tout près de la frontière Laotienne. Nous passons Muong Lay - une petite bourgade située aux confluents des rivières Da, Nam Na, Nam Lay A l’arrivée à Dien Bien, visite des vestiges de la guerre tout en découvrant l’histoire centenaire de la présence française au Vietnam (1858-1954):
- Le quartier général du Général Vo Nguyen Giap;
- Le bunker du Général de Castries et la colline d’A1
- Le mémorial dédié aux soldats français et le Musée de la guerre avec nombreux documents : coupures de presse, photos émouvantes, cartes, plans, maquette de la bataille, lettres….
Installation à l’hôtel vers fin de l’après-midi.
Nuit à Dien Bien Phu.
Dien Bien Phu – Muang Khua (100 km ≈ 2.5 heures de route)
Après le petit-déjeuner, transfert au port frontalier Tay Trang entre Vietnam et Laos. Formalité d’immigration et passage au territoire Laotien. Accueil en arrivant par le guide local puis route pour Muang Khua, petite ville située au Nord-est du Laos.
À l’arrivée, promenade dans la rue principale: des petites boutiques remplies de produits chinois manufacturés succèdent à des magasins de productions complètement artisanales et bien spécifiques de la région à base de bois, bambou.
Le reste de la journée est libre pour votre repos.
Nuit à l’hôtel.
Muang Khua – Nongkhiaw
Embarquement à bord d’un bateau pour descendre la rivière de Nam Ou qui prend sa source de la frontière chinoise, coule vers le sud avant de se jeter dans le Mékong au nord de Luang Prabang. Arrêt à Muang Ngoy qui, malgré son nom «Muang» signifiant «ville», est un petit village enfoui au sein du paysage spectaculaire de la vallée de la Rivière Nam Ou. Continuation jusqu’à Nongkhiaw, petit village situé sur les deux rives de Nam Ou.
Nuit à Nongkhiaw.
Nongkhiaw – Luang Prabang
En route vers le village Nam Ou puis embarquement sur un bateau local afin de traverser le fleuve de Mékong.
Au confluent de la Nam Ou et du Mékong, visite des grottes sacrées de Pak Ou: Tham Ting et Tham Phoum qui abritent des milliers de statues du bouddha.
Visite d’un village spécialisé dans la fabrication de l’alcool de riz – “laolao”.
Poursuite de la croisière sur la rivière Nam Ou en direction de Luang Prabang – l’ex-capitale du pays Lanxang.
Arrivée à Luang Prabang vers fin de l’après-midi. Nuit à l’hôtel.
Luang prabang - tour de ville & chutes de Kuang Si
Réveil de bonne heure, balade à pied ou à vélo autour de la ville pour admirer les laotiens faisant des offrandes aux moines au bord de route.
Visite d’un marché temporaire du matin près de l'ancien Palais Royal qui offre un aperçu de la vie quotidienne, avec des vendeurs proposant des produits frais, des artisanats faits à la main et des textiles. Ces expériences offrent une immersion culturelle unique et authentique.
Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner puis départ à la découverte de l’ex-capitale du royaume de Lane Xang avec ses remarquables monuments culturo - historiques :
- Le Palais Royal où s’exposent les objets personnels de la famille royale.
- Route pour les chutes de Kuang Si nichées au sein d’une végétation luxuriante. Possibilité d’observer de près les ours asiatiques au Centre de Sauvetage des Ours lors d’une promenade dans la jungle jusqu’à la cascade.
- Halte au Ock Pop Tock Living Craft Center, niché paisiblement près du fleuve Mékong. Ici, des artisans confectionnent des tissus de haute qualité selon des techniques traditionnelles. Nous vous encourageons à enrichir votre expérience avec un guide audio gratuit détaillant l’importance du centre dans la culture et l’histoire lao.
En revenant à Luang Prabang, nous gravirons les 329 marches jusqu’au sommet de la colline Phousi pour une vue imprenable sur le coucher de soleil, surplombant la ville et le fleuve Mékong étincelant en contrebas.
Notre visite se termine par une visite au célèbre marché de nuit, où vous pourrez parcourir une délicieuse sélection de textiles artisanaux fabriqués par des artisans locaux et des communautés de tribus des collines.
Nuit à l’hôtel.
Luang Prabang – visite d'un village des éléphants - train vers Vang Vieng
8h30 : transfert au camp du village des éléphants. A l’arrivée, accueil de bienvenue par votre guide local et participation à un bref briefing sur les éléphants
Nourrir les éléphants : Rapprochez-vous des éléphants
Exploration du village des éléphants : visite de notre hôpital pour éléphants, notre musée, notre galerie et notre usine de fabrication de papier de fumier !
Apprentissage à communiquer : profitez de l'impressionnante expérience d'être un Mahout et de la façon dont ils communiquent.
Excursion en bateau à la cascade de Tad Sae : montée dans un long bateau traditionnel lao jusqu'à la cascade de Tad Sae et détente ou baignade dans l'eau claire. Maillot de bain recommandé ! (remarque : les niveaux d'eau varient selon les conditions saisonnières)
Déjeuner dans notre restaurant Elephant Camp. Votre déjeuner buffet est servi avec café / thé et eau potable (des options végétariennes sont disponibles)
Après-midi, transfert à la gare pour le train vers Vang Vieng.
À votre arrivée à Vang Vieng, accueil par le chauffeur local puis transfert à votre hôtel. Nuit à Vang Vieng.
Vang Vieng – Vientiane (160 km ≈ 3.5 heures de route)
Matin consacré à la visite de Vang Vieng, petite ville située au bord de la rivière Nam Song, dans un cadre idyllique. Connu comme «la baie d’Halong du Laos», Vang Vieng est un lieu idéal pour les adeptes de la nature.
Les falaises et les vallées calcaires entourant Vang Vieng abritent de nombreuses grottes et cavernes. Commencez la visite avec la plus connue de ces grottes est le Tham Jang, qui était utilisée par la population locale comme refuge contre les envahisseurs chinois il y a 200 ans
Continuation vers Tham Nanga ou la grotte des anges, qui est remplie d'énormes formations calcaires et possède des stalactites spectaculaires dans diverses formations uniques. Découverte de la Blue Lagoon, qui est un endroit idéal pour se détendre et se rafraîchir avant de revenir à Vang Vieng
Au revoir Vang Vieng pour un départ à Vientiane. Située sur les rives du Mékong, cette capitale évoque des images exotiques, avec un curieux mélange d'influences laotiennes, thaïlandaises, chinoises, vietnamiennes et françaises.
Nuit à Vientiane
Vientiane – tour de ville
Journée consacrée à la découverte des sites culturels et des monuments historiques les plus remarquables de Vientiane :
- Le Phat That Luang – symbole du bouddhisme et de la souveraineté du Laos, un des monuments les plus sacrés du Laos.
- Ho Phrakeo – l’ancien temple royal datant de l’époque du royaume de Lane Xang, reconverti aujourd’hui en musée national d’art sacré.
- Le «musée de Bouddha» de Vat Sisaket – le plus ancien temple de la ville abritant plus de dix mille statues de Bouddha.
- Le Patouxai – l’Arc de triomphe asiatique.
Fin de l’après-midi, coucher du soleil dans l’avenue Fagnum qui longe le Mékong.
Nuit à l’hôtel.
Vientiane - Départ
Journée entièrement libre pour visite de la ville en autonomie, votre repose, et vos derniers achats.
Selon vos horaires d’avion, transfert à l’aéroport pour le vol de départ.
Fin de nos prestations du circuit Vietnam Laos 17 jours !
Activités à la carte

Le spectacle «The Quintessence of Tonkin »
-
Hanoi
-
Activité culturelle
-
En soirée

Nuits chez l'Hôtel Sofitel Legend Métropole Hanoi
-
Hanoi
-
Incontournable
-
Au moins d'une nuit

Siroter du café aux oeufs Hanoi
-
Hanoi
-
Gastronomie et culture
-
Une pause lors de la visite d'Hanoi
Prix du voyage
Ce prix calculé sur la base de 4 personnes avec les hôtels standards pourrait varier selon :
• période du voyage
• nombre de voyageurs
• prestations choisies
Le prix inclut:
- Hébergement pour tout le circuit, dans les hôtels ou chez l’habitant
- Déplacements selon le programme en voiture privatisée
- Guide francophone pour les visites mentionnées dans le programme
- Toutes les activités mentionnées dans le programme incluant les frais d’entrée des sites touristiques
- Vols domestiques en classe économique avec les taxes d'aéroport incluses
- Repas mentionnés dans le programme
- Bouteille d’eau pendant les visites guidées (2 x 500ml/ voyageur/ jour)
- Taxes gouvernementales actuellement en vigueur (TVA, etc...)
Le prix exclut:
- Vols internationaux depuis chez vous
- Frais de visa, evisa
- Les frais bancaires liés au paiement
- Assurances personnelles
- Boissons personnelles pendant les repas : bière, coca-cola, jus de fruit…
- Les autres repas non mentionnés dans le programme
- La carte SIM et les forfaits mobiles
- Pourboires, dépenses personnelles et autres services non clairement mentionnés dans la rubrique « Nos prestations incluent »
Prestations pour ce voyage

Ils parlent de nous & de leur voyage

Concernant les guides, la première chose à souligner est leur très bonne connaissance du français. Tous ont été sympathiques, souriants et instructifs. Nous gardons de chacun d'eux un excellent souvenir.
Pour commencer notre périple, alors que nous ne connaissions pas du tout le Vietnam auparavant, notre guide à Hanoï, Hoa, avait la rude tâche de nous faire connaître les premiers rudiments de la culture vietnamienne et de son histoire. Il a réussi avec brio à nous intéresser à de multiples aspects de v

La planification du voyage est par conséquent grandement facilitée. Ils connaissent parfaitement leur pays et ce qui plait, et savent également s'adapter aux demandes de notre part. Ils ont vite compris le type client que nous étions et le type de voyages que nous attendions. Mme Le aura été notre point de contact et aura fourni un travail formidable avec une gentillesse exemplaire.
les différents guides ont été formidables, les chauffeurs également. Tous très ponctuels et aux petits soins.
Vietnam Découverte nous aura permis de voyager dans des conditions parfaites, et aura su nous accompagner tout au long du voyage.
Nous recommandons les yeux fermés.

Les avis des guides de voyage



Comment organiser un voyage avec nous ?