Kampong Thom, une escale agréable sur la route dAngkor

Kampong Thom, une escale agréable sur la route d'Angkor

Bon à savoir

Kampong Thom quand partir ? Sous l'influence d'un climat tropical humide et chaud, Kampong Thom dispose de deux saisons : la saison sèche et la saison pluviale. La période de novembre à mars, autrement dit saison sèche, représente les mois les plus favorables grâce à son temps frais, ensoleillé et très peu pluvial. D'avril à mai, la forte chaleur règne tandis que les mois de mai à octobre sont assujettis à d'importantes précipitations. Les pluies abondantes arrosent toute la région et contribuent à une bonne saison de récolte. 

En langue khmer, Kampong Thom désigne « un couple de serpents », selon la légende de la région

Que faire & que voir à Kampong Thom

Le site archéologique de Sambor Prei Kuk

Le site archéologique de Sambor Prei Kuk

En langue khmère, le nom du site désigne « le temple dans la jungle luxuriante ». Il fut autrefois la capitale de l’empire Chenla - Ishanapura qui était très puissante de la fin du VIème siècle au VIIème siècle. C’est donc l'un des sites les plus vieux du Cambodge. A titre de comparaison, sachez que le célèbre Angkor Wat n'a été érigé qu'au XIè siècle ! Si les temples d’Angkor Wat sont constitués de blocs de pierre dure, le complexe Sambor Prei Kuk est formé tout en brique cuite et en grès, liés par une sève mélangée de palmier à sucre. La partie centrale du complexe se divise en trois parties : Prasat Sambor au nord, Prasat Tor à l’ouest et Prasat Yeay Peau au sud, dont chacun se distingue par son propre style architectural khmer. En fait, il y a au total plus d’une centaine de temples dans le complexe mais le gouvernement n'en a ouvert seulement que quelques-uns au tourisme. Avec les temples Angkors à Siem Reap et Preah Vihear au nord, Sambor Prei Kuk fait partie des trois patrimoine
Prasat Andet

Prasat Andet

Ce temple est construit au sommet d’une petite colline artificielle de 5,3m de hauteur, ce qui donne l’impression d’un temple flottant en plein air. Ainsi, les habitants locaux le dénomment « temple flottant ». L’ancien temple de Prasat Andet fut construit sous le règne du roi Jayavarman au 7è siècle en l'honneur du dieu hindou Harihara. Les matériaux essentiels qui le composent sont la brique, la latérite et le grès, comme les autres temples datant de la même période. Récemment, les cambodgiens ont érigé juste à côté de lui un autre temple bouddhique tout neuf. Le temple semble petit mais il est en réalité plutôt spacieux et très reposant, avec de nombreux beaux arbres koki.
Prasat Kuh Nokor

Prasat Kuh Nokor

Situé au village Prasat Andet, Prasat Kuh Nokor est un des temples les plus connus à la province Kampong Thom. Par rapport à plusieurs anciens temples dans la zone, il fut construit par le roi Suryavarman il y a plus de dix siècles.
La montagne de Phnom Santuk

La montagne de Phnom Santuk

Ce mont désigne un haut lieu de pèlerinage pour les habitants locaux. Afin d’atteindre le sommet, il faut d'abord traverser la forêt puis être prêt à gravir 800 marches. Depuis l’aiguille du mont, vous aurez une splendide vue panoramique de la région : des rizières à l’horizon, des forêts verdoyantes, la rivière Tonlé Sap serpentant tranquillement, des temples et sanctuaires parsemant ce paysage de carte postale, la grande statue du Bouddha couché … quelle beauté ravissante !
La statue Bouddha ou Preah Bat Chan Tuk

La statue Bouddha ou Preah Bat Chan Tuk

Le Statue de Bouddha à Kampong Thom, qui fut construite au 16ème siècle par le roi Ang Chan I, charme bon nombre de voyageurs et de pèlerins grâce à sa beauté sublime. L’architecture et la sculpture en pierre de la statue reflètent l'habilité de ses concepteurs. Ce lieu est devenu aujourd’hui la principale attraction touristique de la province Kampong Thom.
Le village de taille de pierre Kakaoh et la magnanerie de Santuk

Le village de taille de pierre Kakaoh et la magnanerie de Santuk

Situé à 16km au sud - est de Kampong Thom, le petit village Kakaoh est une destination très intéressante à voir. Ce village est réputé pour ses tailleurs de pierre qui sculptent des statues de Bouddha en pierre selon les commandes des temples. Ne ratez pas la magnanerie de Santuk, un endroit rare où vous pouvez observer le processus de fabrication de la soie connue comme « la soie khmère dorée »
Trang VU, 36 ans
Envie d'un voyage à la carte?
Réponse rapide & pertinente sous 48h
Devis gratuit sans aucune obligation

D'autres sites à découvrir

Devis sur mesure Nous contacter