Le débat du siècle : Le Nord ou le Sud du Vietnam ?
Le Vietnam partage ses frontières avec la Chine, le Laos et le Cambodge et son territoire s'étire en forme de « S ». Il existe trois régions distinctes : le nord, le centre et le sud. Bien qu'ils partagent la même langue, le même climat tropical et la même latitude, le nord et le sud du Vietnam possèdent toujours leurs caractéristiques distinctives. La diversité de la culture et du paysage dans chaque partie du Vietnam est très attrayante pour les voyageurs en quête de dépaysement et d’authenticité. Pour ceux qui voudraient savoir quel est le meilleur choix « Vietnam nord ou sud ? », l'article ci-dessous pourrait vous fournir de bonnes idées.
- 1. Où se trouvent le Nord et le Sud du Vietnam ?
- 2. Les principales différences entre le Nord et le Sud du Vietnam
- 3. Si vous avez peu de temps, vaut-il mieux choisir le Nord ou le Sud du Vietnam ?
- 4. Quelle est la meilleure destination de chaque partie ?
- 5. À propos de la météo : Vietnam nord ou sud ?
- 6. Les habitants du Vietnam nord ou sud : différents charmes
- 7. Et pour la cuisine, quelles sont les différences ?
1. Où se trouvent le Nord et le Sud du Vietnam ?
Le Vietnam a une forme de lettre S, avec le Nord en tête, bordé par la Chine, le Laos et le golfe du Tonkin. Le Sud du Vietnam se trouve en bas, partageant ses frontières avec le Cambodge et le golfe de Thaïlande.
En raison de la grande distance qui sépare ces deux régions, le Nord et le Sud du Vietnam sont totalement différents en termes de paysages et de météo.
2. Les principales différences entre le Nord et le Sud du Vietnam
-
Le Nord se partage en deux ensembles bien distincts : d’un côté, les hautes montagnes aux lignes puissantes, les cols sinueux et les rizières en terrasses ; de l’autre, les plaines, le littoral et les reliefs karstiques, dont la baie d’Ha Long, classée au patrimoine naturel mondial, est la figure la plus emblématique.
Le Sud présente également plusieurs visages : une partie côtière et insulaire, les vastes plaines fertiles, et le Mékong avec son univers de voies d’eau et son réseau de canaux serrés qui rythme la vie quotidienne. - Pour les vols, le Nord dispose de la capitale Hanoi, tandis que le Sud est représenté par la plus grande ville du pays, Ho Chi Minh-Ville. Tous les vols internationaux vers le Vietnam passent par ces deux villes, ce qui rend les trajets tout aussi pratiques.
3. Si vous avez peu de temps, vaut-il mieux choisir le Nord ou le Sud du Vietnam ?
Si votre séjour est court et que vous devez choisir une seule région, le Nord reste absolument le choix le plus avantageux, car les paysages les plus impressionnants et les plus grandioses du pays s’y concentrent.
4. Quelle est la meilleure destination de chaque partie ?
En général, le Nord se distingue par ses régions montagneuses, ses rizières en terrasse et la baie d'Halong, tandis que le Sud du Vietnam est très connu pour le delta du Mékong et ses plages. Il n'est pas facile de dire si les destinations de voyage du Nord ou du Sud du Vietnam valent mieux la visite.
Nord du Vietnam : célèbre pour ses montagnes et sa baie
-
Baie d'Halong
Le nom d'Halong signifie « Dragon descendant », l'UNESCO a reconnu le cœur de la baie d'Halong comme un site naturel du patrimoine mondial et a déclaré que « en dehors de la baie d'Halong, il n'y a pas de sites équivalents sur la liste du patrimoine mondial ».
Considérée comme une destination incontournable au Vietnam, la baie d'Halong attire de nombreux touristes venus s'imprégner de la beauté éthérée de la nature. En plus de la baie d'Halong, le Nord abrite également la baie d'Halong terrestre, offrant des paysages tout aussi magnifiques. En savoir plus sur: Baie d’Halong terrestre, 7 questions essentielles avant d’y aller !
-
Région montagneuse
La région montagneuse du Nord du Vietnam est spectaculaire, recouvrant des chaînes de montagnes majestueuses. Un point culminant de la beauté des montagnes du Nord du Vietnam est ses rizières en terrasse et ses groupes ethniques, riches en traditions et en culture, connus pour leurs marchés colorés ! En savoir plus sur le Nord du Vietnam.
>>> Envie de découvrir la majesté du Nord? Ne manquez pas nos circuits: Au coeur du Nord Vietnam
Sud du Vietnam : région mi-terre mi-eau et plages de rêve
-
Plages du sud
Les célèbres plages du sud du Vietnam peuvent être mentionnées : plage de Mui Ne, île de Phu Quoc, île de Con Dao, ville balnéaire de Vung Tau, Nha Trang
-
Delta du Mékong
Nommé le « grenier de riz » du Vietnam, le delta du Mékong est beaucoup plus grand que le delta du fleuve Rouge au nord. Célèbre comme une région fertile avec des rizières qui s'étendent jusqu'à l'horizon, des jardins fruitiers verdoyants et des rivières pleines de poissons, le delta du Mékong nourrit chaque année des millions de Vietnamiens.
>>> Explorez davantage: Sud du Vietnam : les plus beaux endroits à visiter absolument!
5. À propos de la météo : Vietnam nord ou sud ?
-
Météo dans le nord du Vietnam
La météo du Vietnam se distincte selon les régions. Le climat du nord Vietnam connaît 4 saisons : le printemps, l'été, l'automne et l'hiver et chaque saison a ses propres spécialités, fruits et fleurs. Il existe une disparité considérable entre les températures en été et en hiver.
Pour les touristes, la caractéristique la plus remarquable de la météo dans le nord du Vietnam est la saison hivernale. De nombreux visiteurs apportent simplement un short et un t-shirt lors de leur voyage dans le nord du Vietnam de décembre à mars, en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'un pays tropical. À leur arrivée, ils sont tous surpris par les basses températures (parfois inférieures à 10°C) et les vents glaciaux. Dans les régions montagneuses au nord du Vietnam, les températures qui sont encore plus basses, provoquent un épais brouillard et du verglas.
Pendant d'autres périodes de l'année, la température du nord du Vietnam augmente progressivement. La température maximale est d'environ 33°C, mais l'humidité rend la chaleur agaçante, également parce qu'elle peut parfois atteindre 37 - 38°C en mai et juin.
-
Météo dans le sud du Vietnam
Au sud il n'y a que 2 saisons distinctes dans le sud : la saison sèche et saison des pluies, il fait généralement chaud pendant toute l'année dans cette région. Les températures maximales sont d'environ 30 - 32°C, tandis qu'à la mi-février, les températures commencent à augmenter et atteignent le plus haut niveau de l'année entre mars et mai : 33 - 35°C en moyenne.
6. Les habitants du Vietnam nord ou sud : différents charmes
Les Vietnamiens sont célèbres pour sa gentillesse et son patriotisme. Dans la comparaison entre le nord et le sud, les habitants du nord sont plus subtils et poétiques, tandis que les résidents du sud sont beaucoup plus directs et francs.
-
Les gens du nord : traditionnels
Le nord du Vietnam est le berceau des anciennes cultures et coutumes du pays. Ainsi, les habitants de cette région sont très attachés à leurs traditions et pratiquent de nombreux rituels. Bien que dans les grandes villes telles que la capitale Hanoi, les gens soient plus ouverts, l'ensemble du Nord conserve un caractère plus réservé et traditionnel par rapport au Sud.
-
Les gens du Sud : ouverts
Contrairement au Nord, les habitants du Sud sont plus actifs, ouverts et souriants. Dans cette région, on observe également moins de rituels et de coutumes qu'au Nord, rendant les gens plus libéraux. En s'enfonçant davantage vers le sud, notamment dans le Delta du Mékong, les habitants deviennent encore plus doux et amicaux, faisant preuve d'une hospitalité exceptionnelle.
📌 15 jours pour découvrir la diversité des paysages vietnamiens:
7. Et pour la cuisine, quelles sont les différences ?
La cuisine vietnamienne varie fortement d’une région à l’autre et reflète une harmonie multiculturelle. Au Nord, les plats se distinguent par des saveurs équilibrées et douces, avec une approche plus raffinée. Les goûts y sont généralement plus légers que dans le Sud, où la cuisine se montre plus affirmée, avec des notes salées et sucrées bien marquées.
Influencée par le Cambodge et la Thaïlande, la cuisine du Sud a tendance à être plus sucrée, tout en utilisant une quantité généreuse de piment. Les habitants y consomment beaucoup de légumes et d’herbes fraîches, grâce à l’abondance offerte par le delta du Mékong. Cette région, considérée comme la capitale des fruits du pays, fournit une variété exceptionnelle de fruits tropicaux. Lors d’un séjour dans le Sud, il serait dommage de ne pas en profiter.
Avec un climat chaud toute l’année, les habitants du Sud consomment également une grande quantité de glaçons dans leurs boissons quotidiennes.
Spécialités du nord : une symphonie d'épices harmonieuses
-
Pho (soupe de nouilles de riz au bœuf)
Pho est un plat vietnamien de renommée internationale. Bien qu'il soit considéré comme l'âme de la nourriture du nord du Vietnam (en particulier de la capitale de Hanoi), vous pouvez facilement le trouver en Amérique où il existe de grands groupes de la communauté vietnamienne.
Il s'agit d'un bol chaud de bouillon clair mélangé à une bande de nouilles souple mais douce, la viande de bœuf ou de poulet est juteuse et non moelleuse. Pour faire la texture parfaite, les populations locales ajoutent de la sauce piquante, des tranches de citron, de l'oignon, des herbes fraîches et du poivre noir.
- Bun dau mam tom
Bun dau mam tom est composé de Bun (vermicelles de riz), de Dau ( tofu frit), de Mam tom (pâte de crevettes) et des légumes. C'est une cuisine vietnamienne populaire originaire du Nord.
- Viande de porc grillée vietnamienne avec vermicelles de riz (Bun Cha)
En parlant de la cuisine du nord du Vietnam, nous ne pouvons pas rater Bun Cha. Ce plat comprend de la viande sous forme de boule de porc haché et grillée et du porc en tranches minces grillé, trempée dans le bouillon et servie avec des vermicelles de riz. C'est un plat typique du nord et également le plat que l'ancien président Barack Obama a pris lors de sa visite au Vietnam.
.jpg)
👉 À lire également: Spécialités du Vietnam
Spécialités du sud : paradis pour les amateurs de plats épicés et sucrés
-
Sandwich vietnamien de style Saïgonnais (Banh Mi Saigon)
Vous pouvez trouver Banh Mi n'importe où au Vietnam, mais il semble un peu célèbre comme nourriture du sud du Vietnam (il est apparu pour la première fois à Ho Chi Minh-Ville avant de se répandre dans les autres parties du Vietnam).
Le Banh Mi (sandwich vietnamien) est croustillant à l'extérieur et doux à l'intérieur, rempli d'un certain nombre de viandes différentes, du poulet BBQ au porc grillé, de l'omelette au pâté, et souvent servi avec des cornichons vietnamiens, des concombres, de la coriandre, et enfin un peu de sauce piquante et de poivrons épicés au-dessus. La signature de Banh Mi est la sauce crémeuse comprenant de la mayonnaise ou du beurre.

- Com Tam, l'âme de la cuisine saïgonnaise
Com tam complet de côtelettes de porc grillées ou de poulet frit, un œuf au plat, un gâteau aux œufs cuit à la vapeur de style local, du riz cassé et la sauce à base de viande mélangée avec des épices. Ce plat est servi avec des cornichons aigres et doux dans le style alimentaire du sud du Vietnam.
- Hu Tieu (soupe Saïgonnaise)
Hu Tieu est un plat familier de tous les Saïgonnais en particulier et du Sud en générale. Les principaux ingrédients sont les nouilles, le porc, les boulettes de bœuf, les fruits de mer, les légumes (les germes de soja, les échalotes,…). Ce plat est également typique comme le Pho à Hanoï.
👉 À la découverte de la cuisine halal au Vietnam : du Nord au Sud
Nos derniers mots,
En conclusion, il n'y a pas de règle pour mesurer l'attraction du nord et du sud. Pour la plupart des touristes qui ont visité le Vietnam, ils trouvent que chaque endroit a son charme. Si vous êtes intéressé par une des choses énumérées ci-dessus dans le nord ou le sud du Vietnam, n'hésitez pas à visiter cet endroit en fonction de vos préférences personnelles. Si vous souhaitez élargir votre horizon et acquérir une connaissance approfondie des sites de voyage, des gens et de la culture vietnamienne, une grande traversée du nord au Sud conviendra certainement à votre goût.
>>> A lire également:
- Voyager au Vietnam : 15 conseils pour un séjour sans complications
- Panorama des plus beaux paysages du Vietnam, entre montagnes, rizières et littoral
- Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
- Centre du Vietnam : que voir et que faire dans cette superbe région
- Top des meilleurs endroits pour découvrir les rizières au Vietnam
- Vietnam 15 jours, comment organiser son voyage ?
- Itinéraire Vietnam en 10 jours, entre patrimoine et nature
Quiz: Que savez-vous du Vietnam ?
Ce qu'il ne faut pas faire au Vietnam : 15 choses à éviter
Hoi An, Vietnam : Guide COMPLET des sites, météo et informations pratiques
Ninh Binh: Guide d'activités et astuces pratiques pour un séjour mémorable
Ho Chi Minh-Ville: 8 infos essentielles à savoir avant de la découvrir !
Ben Tre Vietnam: une immersion dans le royaume des cocotiers
Vietnam 15 jours, comment organiser son voyage ?
Exemption de visa Vietnam : Tout savoir et questions fréquentes
Dormir chez l’habitant au Vietnam : nos conseils pratiques
Quelles compagnies aériennes pour le Vietnam?
Quand partir au Vietnam? Saison sèche ou saison des pluies ?
Carte SIM Vietnam pour les touristes : ce qu’il faut savoir
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Le meilleur du Vietnam 15 jours
De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours
Grande traversée du Vietnam 21 jours
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Du nord au sud en liberté en 15 jours
Circuit sur le delta du Mékong 2 jours
Incontournables du Nord au Centre & plages de Nha Trang 10 jours
Idées de circuit

Le meilleur du Vietnam 15 jours

De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours

Grande traversée du Vietnam 21 jours

Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Du nord au sud en liberté en 15 jours

Circuit sur le delta du Mékong 2 jours










(6).jpg)



