Itinéraire Vietnam en 10 jours, entre patrimoine et nature

Vous souhaitez découvrir l’Asie du sud-est dans ce qu’elle a de meilleur ? Le pays en forme de S est une destination idéale pour ses beautés naturelles et culturelles. Le Vietnam en 10 jours vous plonge dans la vie quotidienne des populations locales, entre monuments et paysages uniques. Une fois décidé à y voyager, plein de questions vous viendront à l’esprit : Que faire au Vietnam en 10 jours, que voir et visiter ?

Voici un récit de voyage de Sophie Ardhuin qui a effectué un séjour au Vietnam avec son mari et ses amis en avril 2022, juste après la réouverture touristique du pays.

Mis à jour le 06-09-2023
4 commentaires
Nicole & Pascal au Vietnam
Sophie Ardhuin et son mari faisant le circuit « À la découverte des patrimoines de l’Unesco » durant 10 jours

1. Mon itinéraire Vietnam en 10 jours

Que visiter au Vietnam en 10 jours ? De la baie d’Halong à sa version terrestre de Ninh Binh, et des spectaculaires grottes de Phong Nha à la pittoresque cité impériale de Hué et portuaire de Hoi An, vous serez comblés. Vous visiterez les principaux sites, dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco. Avec la possibilité de faire ensuite une extension au Sud du pays ou au Cambodge où se trouvent les magnifiques temples d’Angkor.

que visiter au vietnam en 10 jours

Jour 1-2 : Hanoi, tour de ville

Jour 3-4 : Croisière en jonque sur la Baie d’Halong

Jour 5 : Ninh Binh (baie d’halong terrestre)

Jour 6 : Phong Nha, visites des grottes sous terraines

Jour 7 : Hue, l'ancienne capitale impériale

Jour 8 : My Son, l'ancien sanctuaire des Chams

Jour 9 : Hoi An, vieille citée portuaire

Jour 10 : Retour à Hanoi ou poursuite sur Ho Chi Minh-Ville (Saigon)

Entrons dans le détail sur ce que nous avons fait pendant notre séjour Vietnam en 2 semaines

Jours 1 - 2 : Hanoi, tour de la capitale vietnamienne

Après notre atterrissage à Hanoï, nous avons été accueillis par notre guide francophone local, très sympa. Il nous a conduit à l’hôtel, dans le quartier de Hoan Kiem, au cœur historique de la capitale millénaire du Vietnam. Après un petit repos, nous avons pu faire une première visite du centre-ville pour nous défouler les pieds. Cette promenade informelle, pour nous imprégner du charme des lieux, faire partie intégrante d’un "Que visiter au Vietnam en 10 jours ? ".

le lac de Hoan Kiem
Le lac de Hoan Kiem ou lac de l’Épée Restituée

Dans cet environnement sûr, s’est imposé un tour du petit lac de l’Épée Restituée – qui se dit "Hoan Kiem", nos premiers mots en vietnamien ! Cela nous a pris qu’une heure, tout en admirant le temple du Mont Jade et l’îlot de la Tortue. On se trouvait bien au cœur de Hanoi, tout comme dans l’adjacent vieux quartier des 36 rues, ou s’exerçaient autant de métiers artisanaux autrefois.

Avant de passer notre première nuit à l’hôtel, nous avons aussi eu une bonne mise en bouche, si l’on peut dire, en bénéficiant des conseils du guide. Nous avons dégusté un « phở », l’excellente soupe aux nouilles locale, servie sur un trottoir.

Temple de la Littérature

Le jour suivant, notre sympathique accompagnateur – dont le français était excellent – nous a fait découvrir les sites culturels et monuments historiques les plus remarquables de Hanoi. A environ deux kilomètres du lac Hoan Kiem, nous avons tout d’abord visité le Temple de la Littérature, le symbole national de l’éducation.

Puis nous avons rejoint la place de Ba Dinh où se trouvent notamment le mausolée et la maison d’Ho Chi Minh, le père fondateur du Vietnam réunifié. Nous avons pu admirer l’actuel palais présidentiel non loin de là, ainsi que d’autres témoins architecturaux de l’héritage colonial de l’Indochine française, comme la cathédrale Saint-Joseph et l’Opéra.

mausolée de Ho Chi Minh
Le mausolée du président Ho Chi Minh

Puis nous avons été conduits au Musée d’Ethnographie ; avec sa collection de nombreux objets et photos montrant la diversité des populations vietnamiennes, il nous a donné un avant-gout de la ruralité locale. De même en fin de journée, en assistant au spectacle du théâtre des marionnettes sur l’eau, caractéristique de la région du Fleuve Rouge.

Jours 3 - 4 : Croisière en jonque sur la baie d’Halong - patrimoine mondial de l'UNESCO

Le Vietnam en 10 jours ne peut pas faire l’économie d’une visite de la baie d’Halong (ou baie d’Along), le site classé par l’Unesco. Nous l’avons facilement rejoint en quelques heures de route de Hanoi. Une fois arrivé sur la côte, nous avons embarqué à bord d’une jonque traditionnelle, accueillis par son équipage très attentionné.

Cette magnifique croisière nous a permis de graver dans nos têtes les images les plus marquantes de notre séjour. Cet archipel, un des plus spectaculaires de la planète, nous a émerveillé ! Nous avons navigué tout d’abord au nord, dans la zone de Bai Tu Long, pour y admirer les pittoresques îles et îlots aux formes le plus diverses.

On croit voir une voile, un chien, un coq… Les splendides grottes comme Thien Canh Son, abritant des splendides stalagmites et stalactites, ont aussi fait partie de cette exploration aquatique ». Nous avons continué la croisière à Cap La, en faisant une balade en kayak et une baignade dans les eaux sublimes, la météo le permettant.

croisiere sur une jonque de la baie de halong
Une balade en kayak à la baie d'Halong

En fin d’après-midi, dans notre jonque-hôtel de la baie d’Along, nous avons opté pour le farniente sur le pont supérieur en sirotant un jus de coco. Puis nous avons participé à un cours de cuisine pour apprendre à concocter des nems du cru, avant de nous régaler avec un diner de fruits de mer de la région. Avant de rejoindre mon lit, j’ai également fait un peu de pêche à la ligne nocturne !

Après une agréable nuit sur les flots, dans des lits confortables, nous nous sommes levés dès l’aube pour profiter des premiers rayons de soleil. Ils émergeaient des milliers de pains de sucre de la baie, nous faisant vivre un des moments les plus féeriques de notre voyage.

Le village de pêcheurs de Vung Vieng

Puis avant de prendre notre déjeuner à bord, nous avons pagayé paisiblement dans un kayak pour visiter le village de pêcheurs de Vung Vieng. Nous sommes retournés ensuite à Hanoi afin de pouvoir gagner l’autre Baie d’Halong le lendemain, la terrestre dans la province de Ninh Binh.

Jours 5 : Ninh Binh, la baie d'Halong terrestre

Nous avons quitté Hanoi, direction le sud, pour rejoindre en moins de deux heures la région de roches calcaires autour de Tam Coc. J’ai pu constater de mes propres yeux que les pains de sucre ressemblent effectivement à ceux de la baie d’Halong, les rizières, rivières et lacs remplaçant la mer en quelque sorte. Notre premier arrêt a été au mont Mua, dont nous avons gravi les 486 marches de pierre blanche jusqu’au sommet, sans regretter cet effort. La vue panoramique qui nous attendait été probablement la plus spectaculaire de ces dix jours.

Vietnam en 10 jours
La vue impressionnante depuis le sommet du mont Mua

Cela nous a donné également un aperçu des environs du village de Tam Coc. Une fois sur place, nous avons fait une très belle balade bucolique à vélo dans la campagne tonkinoise avant d’y déjeuner. L’après-midi, nous avons poursuivi l’exploration de ce site unique avec une excursion en barque sur la rivière Ngo Dong. Elle serpente entre les rizières et les pitons calcaires, et nous avons aussi été épatés par notre rameuse. Elle propulsait notre embarcation avec ses pieds, en effet, et nous a fait passer dans trois tunnels dont on pouvait toucher le plafond.

balade en barque tam coc
Une promenade en barque sur la en barque sur la rivière Ngo Dong

Le soir, nous avons pris un train de nuit non loin de Tam Coc, pour poursuivre notre avancée vers le sud. Le Vietnam en 10 jours serait quasiment impossible sans ce type de voyage nocturne, dans des cabines que nous avons trouvé confortables.

Jour 6 : Phong Nha, le paradis naturel du Vietnam

Après notre arrivée matinale à la gare de Dong Hoi, nous avons été conduits au parc national de Phong Nha, autre patrimoine naturel mondial de l’UNESCO. Nous avons démarré son exploration en naviguant sur sa rivière souterraine, une des plus longues du monde. Autre moment fort de notre itinéraire au Vietnam en 10 jours !

la grotte de thien duong
La grotte de Paradis ou la grotte de Thien Duong dans le parc national de Phong Nha - Ke Bang

Nous avons visité ensuite de splendides grottes puis fait une agréable marche sur la montagne calcaire de Ke Bang, avant de reprendre la route pour Hué, l’ancienne capitale impériale. Une fois installés dans notre joli hôtel, nous avons diné en nous régalant avec une soupe de nouilles de riz « cylindrique » au bœuf. Il s’agissait du fameux plat local « bun bo Hué », servi avec un jarret de porc et de la mortadelle, délicieusement aromatisé par des feuilles et herbes de la région.

Jour 7 : Hué, l'ancienne capitale impériale

Après notre première nuit dans la métropole historique du Centre Vietnam, nous avons exploré Hue, la Cité Impériale, des 13 rois de la dynastie Nguyen. Ils y « régnèrent » pendant un siècle et demi, depuis les temps napoléoniens jusqu’à la Deuxième guerre mondiale. Nous avons également visité le mausolée de Minh Mang, l’Empereur devenu célèbre notamment pour avoir eu 142 enfants avec 43 concubines. C’est un autre incontournable des activités à faire au Vietnam en 10 jours.

Vietnam en 10 jours
Le mausolée du roi Minh Mang

J’ai adoré aussi la pagode de Thien Mu, très pittoresque avec sa vue sur les rives de la Rivière des Parfums, ainsi que celle de Tu Hieu, plus discrète. On y trouve des tombeaux d’eunuques de la dynastie Nguyen, et nous avons eu la chance d’y être présents au moment des prières des bonzes. Notre découverte de Hué s’est achevée avec le marché de Dong Ba, le plus grand et ancien, où certains de mes compagnons de voyage ont acheté des spécialités de l’artisanat local, des chapeaux coniques et des robes tuniques « ao dai ».

Jour 8 : La côte maritime du Centre et le sanctuaire cham de My Son

Le lendemain matin, nous avons repris le chemin de Hoi An, destination phare située à environ 150 kilomètres au Sud de Hué. Notre Vietnam en 10 jours nous permettait – et nous imposait ! – de faire plusieurs arrêts en cours de route. D’abord au Col des Nuages en tout seigneur tout honneur, avec sa vue sur la splendide côte de la mer de Chine. Nous avons visité aussi la plage de Lang Co et la paisible lagune de Lap An, au pied des montagnes littorales.

Les pittoresques cimetières au bord de la route ne nous ont pas laissé indifférents. Il s’agit de « villages » de tombeaux édifiés comme des demeures à l’architecture asiatique, sculptées finement.

le sanctuaire cham de My Son
Ruines Champa du sanctuaire de My Son près de Hoi An

Puis nous avons rejoint My Son, l’ancienne capitale religieuse des royaumes Cham, qui régnèrent sur une civilisation qui prospéra au Moyen Age avant de disparaitre. Il en est resté des vestiges qui nous ont enchanté, comme ces tours et temples au fond d’une petite vallée entourée par des massifs. Ce site archéologique constitue l'un des beaux moments inattendus de notre séjour au Vietnam en 10 jours. En fin d’après-midi, nous sommes arrivés à Hoi An, lieu touristique qui, bien que plus connu, a également dépassé nos attentes.

Jour 9 : Hoi An, une ville au patrimoine exceptionnel

À Hoi An, la matinée a été consacrée à une promenade à pied dans le quartier historique et fluvial de l’ancienne cité portuaire. Des marchands européens, y compris des Français, y séjournèrent à partir du XVème siècle et y bâtirent certains de ses bâtiments les plus marquants. Du sanctuaire de Fujian a la pagode Phuc Thanh et du pont japonais – qui abrite une pagode ! – aux étroites ruelles joliment décorées, il y avait de quoi se délecter les yeux. Le tout dans une atmosphère bon enfant, car voyager au Vietnam pendant 10 jours, c’est aussi les contacts plaisants avec la population locale.

Vietnam en 10 jours hoi an
Les lampions, emblème de la vieille ville de Hôi An

L’après-midi, nous avons découvert en vélo les environs bucoliques de Hoi An, entre rizières verdoyantes, jardins potagers et hameaux où l’on élève même des crevettes. Au village de Cam Chau, nous avons visité une fabrique de lanternes, selon les techniques traditionnelles.

Jour 10 : Hoi An et départ

La veille au soir et au début de cette dernière journée, nous nous sommes occupé à notre guise entre farniente et dernières emplettes. Que faire au Vietnam au bout de dix jours, si ce n’est penser au souvenirs à offrir ? Puis en fin d’après-midi, j’ai pris un vol retour à Hanoi puis la France, tandis que d’autres compagnons de voyage poursuivaient sur Ho Chi Minh-Ville.

>>> Un voyage à la découverte du patrimoine et nature du Vietnam vous intéresse? Consultez ici le circuit:

circuit vietnam 10 jours

2. Choses à savoir sur le Vietnam avant votre départ

Le pays en forme de S compte près de 100 millions d’habitants sur une superficie plus petite que la France. Hanoi est sa capitale historique, politique et intellectuelle, mais Ho Chi Minh-Ville (connue sous le nom de Saigon avant la réunification du pays) est sa première métropole économique. On y parle le vietnamien ainsi que de nombreux dialectes pratiqués par une partie de ses 54 groupes ethniques. Celui des Viet (ou des Kinh comme on les appelle aussi) représente plus de 85% de la population.

Le Vietnam est un pays sûr pour s’y déplacer. Il faut juste faire attention aux pickpockets dans certains lieux touristiques, et aux motos en traversant les rues des grandes villes ! Quant à la météo, elle est généralement agréable. Il peut faire frisquet au nord durant les mois d’hiver. En temps de chaleur, les hôtels sont généralement bien équipés en air conditionné et ventilateurs.

Conclusion

Que faire au Vietnam en 10 jours ? Vous venez de lire l’essentiel de ce qu’il faut savoir et êtes fin prêts (ou presque !) pour aller découvrir ce pays. N’hésitez pas, il faut le connaitre pour ses paysages, ses monuments, sa cuisine, et aussi pour ses habitants si bienveillants.

Pour avoir les idées de voyages au Vietnam de 10-12 jours ou un voyage sur mesure Vietnam qui vous convient le mieux, consultez ici: Circuit Vietnam 10 - 12 jours

Commentaires (4)
Laissez votre commentaire
L
Leite18 Jan 2024
Bonjour Après avoir passé 7 jours de visite, c est possible en étant à Hué de rejoindre Ho chi Minh, nous finirons notre séjour là bas Cordialement
(0)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
VD
Vietnam Découverte19 Jan 2024

Bonjour, vous pouvez vous rendre à Ho Chi Minh Ville depuis Hué.

• En train : Le trajet est long, mais vous pouvez admirer de beaux paysages par la fenêtre (notez que les toilettes peuvent ne pas être très propres). Vous pouvez réserver votre billet de train sur le site web officiel du train Vietnam : https://dsvn.vn/#/
  • En bus : Le bus est une option à considérer, mais il n'est pas recommandé en raison de la longueur du trajet et des imprévus possibles.
  • En avion : C'est plus sûr et rapide. Quelques compagnies aériennes pour vous: https://www.vietjetair.com/en/, https://www.vietnamairlines.com/vn/vi/home.

N'hésitez pas à poser d'autres questions si nécessaire. Cordialement.

(1)Réponde
L
Lukas04 Sep 2023
C'est très intéressant, je peux suivre cet itinéraire. J'ai une question, est-ce que le train serait un bon moyen de se déplacer et d'économiser en plus du vol ? Merci pour vos conseils. Lukas.
(0)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
VD
Vietnam Découverte06 Sep 2023

Bonjour, un voyage en train est tout à fait envisageable. Cependant, voici quelques conseils pour bien vous préparer : Le voyage en train demande du temps, donc assurez-vous d'avoir un emploi du temps assez flexible. Il est important de noter que les trains au Vietnam ne sont pas aussi rapides qu'ils peuvent l'être dans votre pays ; ils ont tendance à être un peu plus lents. Cependant, cela vous permet de profiter pleinement des magnifiques paysages qui défilent par la fenêtre.

Si vous souhaitez obtenir plus de détails pratiques, nous vous invitons à consulter notre article dédié au voyage en train au Vietnam.

Votre question ou commentaire :
Informations pratiques
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Situé au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un pays relativement petit dont la forme rappelle celles d’un S ou d’un dragon. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la carte touristique et géographique du Vietnam. Les régions Nord, Centre et Sud, ainsi que leurs sites touristiques, y sont clairement mentionnés.
Tout savoir sur la préparation d’un voyage au Vietnam!
Lors de la préparation de votre voyage, une serie de question se pose: quand partir? comment se rendre au Vietnam? quel est le prix du voyage? ce qui est compris et ce qui n'est pas compris... Dans cet article, nous vous livrons tous les renseignements nécessaires!
Quand partir au Vietnam? Guide complet sur la météo du pays
"Quelle est la meilleure période pour partir au Vietnam? En été ? En hiver? En début ou en fin d’année?". Ce sont des questions fréquemment posées par la plupart des voyageurs et ressortissants étrangers qui projettent de voyager au Vietnam.
Pourquoi un voyage sur mesure avec une agence locale ?
Les séjours en groupes, proposés par les tour-opérateurs de votre pays, sont courants depuis longtemps. Mais beaucoup de globe-trotters ne les apprécient pas vraiment, car ils ne répondent pas assez à leurs attentes. Les voyages en sac à dos constituent une option pour échapper à ces programmes pré-fixés. Ils demandent cependant énormément de patience et énergie pour préparer le périple, entre formalités pour le visa et réservation des vols. Ils sont très chronophages aussi, pour savoir que voir et faire sur place, où dormir et manger, et comment se déplacer. Heureusement, la solution "intermédiaire" du voyage sur mesure, concocté avec une agence locale, offre tous les avantages. Elle permet de découvrir les destinations de votre choix à votre guise, et de profiter au maximum de vos vacances à l’étranger.
Visa Vietnam 2024 : formalités et actualités mises à jour
Si vous prévoyez de rester plus de 15 jours au Vietnam, vous devrez obtenir un visa approprié. Dans cet article, nous allons vous fournir toutes les informations nécessaires sur le visa Vietnam.
Idées de circuits
De l’ancienne Saigon à la capitale d’Hanoi 12 jours
Cet itinéraire 12 jours du Sud au Nord convient parfaitement à ceux qui préfèrent arriver par Ho Chi Minh ville et partir depuis Hanoi. Il permet aux voyageurs de bien se familiariser avec le pays en forme de S en découvrant ses principales richesses culturelles et naturelles.
Découverte du Nord-est, paradis oublié 10 jours
Comprenant les destinations les plus belles de la région montagneuse du nord-est Vietnam, cet itinéraire vous offre des paysages grandioses et époustouflants, des excursions hors des sentiers battus, des rencontres avec la population locale pour enrichir vos expériences au Vietnam.
Incontournables du Nord au Centre & plages de Nha Trang 10 jours
10 jours pour apprécier les saveurs et les richesses du Vietnam, c’est tout à faire possible. Voici nos quelques idées pour réussir votre circuit du Vietnam avec le séjour en bord de mer dans les plages les plus réputées du pays.
Grande traversée du sud 10 jours
De Saigon, la capitale économique trépidante, à Mui Ne avec ses plages de sable fin bordé de cocotiers et ses dunes de sable rouge typique, du mystérieux Haut Plateau jusqu’au fin fond du Mékong au cœur des vergers et des arroyos… Découvrez tous ces paysages envoûtants dans ce circuit Sud Vietnam en 10 jours !
Les essentiels du centre & sud en famille 12 jours
L’été arrive à grand pas et vous êtes en train de vous préparer pour partir en vacances. Ce circuit en 12 jours se concentre principalement sur le thème de vacances en famille en privilégiant des destinations et des activités adaptées aux enfants.